Le 20 avril prochain, près de 400 marmailles du CM2 à la 3ème participeront à la 10ème édition du « Défi de l’eau et du respect de l’environnement ». Parrainé par Guillaume Néry, recordman du monde d’apnée, cet événement aquatique se déroulera au Centre Nautique de Vue Belle à La Saline. (Photos : DR)
Chaque année, depuis sa création en 2007 sur le secteur d’éducation prioritaire de La Saline, le projet « Défi de l’eau » rassemble tous les élèves de 6ème du collège Célimène Gaudieux, cinq classes de 3ème et onze classes de CM2 du secteur et une classe de CM2 de La Saline Les Bains autour d’ateliers sur la protection de l’environnement et le développement durable et d’un défi sportif le « Défi de l’eau ». Ce dernier consiste à nager tous ensemble la distance la plus importante. L’objectif ? L’ONF offre aux marmailles un arbre endémique tous les deux kilomètres nagés. Cet arbre est ensuite planté par les élèves soit dans la forêt du Maïdo ou sous forme d’Arboretum (Ecole de Barrage). En 10 ans, ce ne sont pas moins de 5 000 élèves de la commune qui ont été sensibilisés au respect de l’environnement grâce au défi de l’eau qui se déroule peu de temps avant la Semaine du Développement durable (30 mai au 07 juin 2017).
De l’eau, un champion et beaucoup d’environnement
Le « Défi de l’eau » s’inscrit dans la sensibilisation réalisée autour du « Sport Santé » (lors de la Journée Mondiale de la Santé le 07 avril 2017) et de l’environnement durant la Semaine Européenne du Développement Durable. En marge du volet sportif « natation », un volet culturel large est également représenté. Il touche à l’ensemble des disciplines et des différents niveaux de classe par la sensibilisation à la protection de l’environnement, l’amélioration et la diffusion de connaissances dans le domaine du développement durable. C’est dans ce cadre que plusieurs ateliers seront donc animés le 20 avril prochain, autour du bassin, par les élèves de différentes classes mais également des médiateurs Cycléa (TCO), des animateurs de l’Omar, de Globice et de la Réserve Marine, d’Energie Réunion, d’Hydro Réunion et de l’ORA. Seront aussi présents lors de cette manifestation, des nageurs de divers clubs de l’Ouest, les Sirènes de l’Ouest, des pratiquantes du « Sport Santé » de l’OMS ainsi que des personnes atteintes d’handicap léger. Ce « défi de l’eau » est l’aboutissement de nombres de projets communs qui tournent tous autour de l’eau, de la natation et de l’environnement avec, cerise sur le gâteau, Guillaume Néry qui a accepté de parrainer ce défi. Le quadruple champion du monde d’apnée, habitué à descendre à plus de 100 mètres de profondeur, fera même une démonstration de ses talents ce 20 avril prochain. « Il va mettre en valeur le sport comme moyen de dépassement de soi », explique Laurent Sevagamy, le coordinateur du projet Défi de l’eau, dans un communiqué.
De plus en plus d’élèves « bons nageurs »
Depuis sa création, il y a 10 ans, on constate avec plaisir une progression du nombre d’élèves « bons nageurs ». En 2007, 75% des élèves entraient au collège avec un très faible niveau en natation contre 1% aujourd’hui ! Une progression à mettre sur le compte de l’ouverture de la piscine sur le quartier conjuguée au travail mené dans les écoles dès les classes de CP. Par ailleurs, la distance nagée il y a 10 ans lors du Défi de l’eau a pratiquement doublé, passant de 31 kilomètres à 59 kilomètres en 2016. Déjà un beau palmarès qui donne envie de se jeter à l’eau.