La Maire de Saint-Paul s’engage une nouvelle fois dans la sensibilisation contre la pollution lumineuse pour cette 9ème édition des Nuits sans lumière co-organisée par le Parc national de La Réunion, la SEOR et avec le soutien du CCEE.
25 nuits sans lumière, du 12 avril au 06 mai 2017, soit 5 nuits de plus que l’année dernière, démontrent l’engagement communal résolu, dans cette manifestation à caractère écologique et civique. Durant toute la durée de l’opération, une réduction des éclairages sera mise en œuvre par de nombreux partenaires, publics et privés afin de permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité et de sensibiliser le grand public aux effets négatifs de la pollution lumineuse (santé humaine, dérèglement des écosystèmes nocturnes et de la ponte des tortues marines, gaspillage d’énergie, …).
Toutefois, des aménagements spécifiques seront prévus sur le territoire communal (voir dispositif d’extinction de l’éclairage à Saint-Paul en téléchargement ci-dessous). En point d’orgue, deux soirées d’animations diverses (théâtre d’improvisation, contes, échassier et jonglerie, observation astronomique…) de 18h30 à 23h :
– Le 21 avril sur l’esplanade de la plage de Boucan Canot. Une première pour les commerçants de Boucan Canot. Patrick Flores, élu du quartier de Saint-Gilles les Bains et Virginie Péron, élue en charge de l’Environnement félicitent cette initiative et espèrent « que cette action fasse un bon écho auprès du public ».
– le 05 mai 2017, place du marché forain de Saint-Paul
« Notre objectif est de faire agir et de faire prendre conscience au public, qu’il est de notre devoir à tous de préserver notre écosystème unique au monde » souligne Virginie Péron.
Téléchargez le dispositif d’extinction d’éclairage NSL