Du 23 au 25 octobre, était organisée une formation autour de l’hygiène et la sécurité à destination d’une soixantaine d’agents, plus précisément des gérants et des responsables de secteur du service restauration de la collectivité de Saint-Paul.
« Cette formation a pour but de rappeler les consignes d’hygiène et de sécurité », précise Claudie Fontaine, responsable de la cellule hygiène de la municipalité. L’occasion aussi d’effectuer un rappel des nombreuses consignes de sécurité et d’hygiène, imposées et contrôlées par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).
Pour permettre l’accueil des élèves Saint-Paulois dans les meilleures conditions au sein des restaurants scolaires, il appartient en effet à chaque agent de respecter les réglementations : interdiction de prendre les denrées crues ou cuites ; les déchets pour des fins personnelles ; à fournir, livrer et réceptionner des denrées autres que celles prévues pour la confection des repas des élèves ; à préparer des barquettes pour le service restauration ou autres services…
En parallèle, Claire Dennemont, assistante sociale du travail du Service Santé Prévention de la commune, a exposé à la vingtaine d’agents présents, les différents types d’accompagnement mis en place dans le cas d’éventuelles difficultés liées au travail.
Par ailleurs, Mélissa Thomas, référente Handicap de la municipalité, a tenu également à sensibiliser les gérants et responsables secteurs sur la question de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH). Un dispositif dans lequel la Mairie de Saint-Paul s’est engagée avec pour objectif l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale.
Au cours de cette même réunion, des travaux à venir ont été annoncés au sein des restaurants scolaires de certains établissements, parmi lesquels les écoles Jean Luc Daly-Eraya de la Grande Fontaine et Adèle Ferrand de Plateau-Caillou.