Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul se nomme Olivier Tainturier. Il a pris ses fonctions ce lundi 30 juillet 2018 et a participé ce matin à une cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux Morts, édifié au square du 18 juin dans la commune saint-pauloise.
Un événement auquel ont assisté le maire Joseph Sinimalé, les élus du conseil municipal, les maires de La Possession, Vanessa Miranville, et de Trois-Bassins, Daniel Pausé, des représentants des maires du Port et de Saint-Leu et ceux des autres autorités locales.
Le président du conseil départemental, Cyrille Melchior, également deuxième adjoint au maire de Saint-Paul, a aussi pris part à la cérémonie. De retour ensuite à la sous-préfecture, peu avant de prononcer un discours, Olivier Tainturier a tenu à prendre la parole, deux jours seulement après son arrivée dans l’île. L’occasion de revenir sur sa nomination à La Réunion.
« J’ai souhaité venir en Outre-mer car l’Outre-mer est toujours particulier. C’est un défi. Et La Réunion n’est pas n’importe quel Outre-mer », souligne-t-il. Marié et père de trois enfants, Olivier Tainturier, âgé de 47 ans, va se pencher ces prochaines heures sur plusieurs dossiers prioritaires de l’arrondissement de Saint-Paul. « Il n’y a pas une priorité mais il y a des priorités. Je vais découvrir tous les dossiers dans les 15 jours qui viennent afin d’être totalement opérationnel au moment de la rentrée scolaire », ajoute le sous-préfet.
Il succède à ce poste à Frédéric Carre, en fonction depuis juillet 2016 et désormais nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Briey dans le département de La Meurthe-et-Moselle, en métropole.
Détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public, Olivier Tainturier a exercé les fonctions d’adjoint au sous-directeur du recrutement et de la formation à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général du ministère de l’Intérieur depuis août 2016.
Nous publions ci-dessous la biographie du nouveau sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier :
Naissance le 10 août 1970 à Beaune (Côtes-d’Or)
Parcours professionnel
- Octobre 1995 : Responsable des affaires juridiques et contentieuses de l’académie de Dijon
- Octobre 2004 : Conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel
- Avril 2005 : Affecté au tribunal administratif de Dijon
- Août 2007 : Commissaire du Gouvernement
- Septembre 2009 : Sous-préfet de Limoux
- Décembre 2010 : Premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel
- Juillet 2012 : Directeur de cabinet du préfet de Vaucluse en juillet 2012
- Septembre 2013 : Sous-préfet hors classe
- Juillet 2014 : Secrétaire général de la préfecture des Ardennes
- Août 2016 : Adjoint au sous-directeur du recrutement et de la formation à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général du ministère de l’Intérieur
- Juillet 2018 : Sous-préfet de Saint-Paul