Les travaux de gros œuvre concernant la construction de nouvelles écoles à Saint-Paul, rue Pothier, sont pratiquement achevés. À cette allure et sauf imprévus, l’établissement d’une capacité d’accueil prévue de 500 élèves en élémentaire et 275 enfants en maternelle pourrait ouvrir ses portes courant 2019 comme souhaité par la Municipalité et la communauté éducative.
La grue ayant servi à ces travaux de gros œuvre doit être démantelée ce mercredi 22 août. Signe que la première grosse phase du chantier tire à sa fin. « Les enfants sont au centre de nos actions à Saint-Paul. Il nous semble essentiel de mettre à leur disposition et à la disposition des familles saint-pauloises, des équipements de qualité », souligne Alex Pota, adjoint délégué aux Affaires Scolaires. « Une bonne école dans un cadre agréable permettent aux enfants de se sentir en parfaite harmonie. Ces conditions sont nécessaires pour bien apprendre et bien préparer l’avenir ».
En vue de la délocalisation largement souhaitée des écoles Eugène-Dayot et Maternelle Centre, implantées sur le front de Mer, le chantier en cours consiste en la réalisation d’un établissement neuf, sur un terrain d’assiette de 7 900 m2, au niveau de la rue Pothier. L’opération voulue en deux tranches, comprend une école élémentaire de 20 salles de classe, une école maternelle de 11 classes et des espaces communs, dont une unité de production de restauration pour 1 500 repas.
L’opération de plus de 16 millions d’euros bénéficie d’un important financement de la Région Réunion à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance Régional, le reste étant financé sur le budget communal.
La construction en détails
Les écoles élémentaire et maternelle sont indépendantes, avec une direction et un accès dédiés à chaque école. Chaque établissement disposera également d’un espace d’accueil, de parvis/attente abrité, d’un espace de récréation et d’un préau. La partie restauration est commune aux deux écoles. Le cheminement se fait par des coursives et des escaliers extérieurs.
L’école élémentaire avec 20 salles de classe, accueillera un effectif d’environ 500 élèves
En rez-de-chaussée, espace extérieur, il est prévu:
- 20 places de stationnement
- une salle polyvalente,
- une infirmerie,
- une salle de réunion,
- un bureau de direction,
- 2 locaux pour stockage de matériel,
- 1 local entretien,
- 1 local de stockage,
- 2 zones salles à manger,
- une cuisine
À l’étage R+1
- 10 salles de classe
- 1 BCD, (Bibliothèque Centre Documentaire)
- un local de stockage,
- 1 salle plurivalente
À l’étage R+2
- 10 salles de classe
L’école maternelle comptera 11 salles de classe, pour un effectif prévu de 275 élèves
- 14 places de stationnement
- une salle des enseignants pour réunion,
- un bureau de direction,
- un local pour rangement des archives et divers matériels,
- un local entretien, un local de stockage,
- un local de stockage de matériel de sport et pédagogique,
- 2 salles de classe,
- 2 salles de repos
À l’étage R+1
- une salle de stockage matériel,
- 9 salles de classe,
- 5 salles de repos,
- 1 salle BCD,
- une salle plurivalente