APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

Découvrez le Parcours du vivre ensemble et du métissage culturel

Le Parcours de l'Art du vivre ensemble et du métissage culturel

Découvrez le Parcours du vivre ensemble et du métissage culturel

Plus de 20 sites saint-paulois proposent des activités gratuites pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2018 à Saint-Paul ce samedi 15 et ce dimanche 16 septembre. Des passionnés d’Histoire ou simplement des curieux visitent également le Parcours de l’art du vivre ensemble et du métissage culturel.

Nous assistions au premier rendez-vous programmé ce samedi. Une seconde visite se déroulera ce dimanche à 9 heures au Jardin de la Liberté. Elle dure trois heures et se réalise à pied à partir de l’âge de 12 ans. Et à petite foulée… Attention, il faut s’inscrire au 02 62 34 49 20 ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante (patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr).

Vivez-la comme si vous y étiez en regardant la vidéo suivante.

 

Le guide-conférencier, Lucas Latchoumaya, agent du patrimoine au service Culturel de la ville saint-pauloise, nous explique le déroulé de la visite avant qu’elle débute.

« Le parcours commence au Jardin de la Liberté, ex-Square de l’appel du 18 Juin, puis on passe par les jardins de la mairie, on va sur le front de mer avec l’esplanade des Canons en remontant ensuite par la Rue Suffren jusqu’à la Chaussée Royale. On s’arrête à la Maison Serveaux, on descend par la Rue Rhin et Danube et on termine à l’espace culturel Sudel-Fuma », détaille-t-il.

Les visites s’effectuent par groupe de 10. « On fait de la qualité plutôt que de la quantité. On va présenter les éléments du patrimoine que tout le monde voit mais que les gens ne connaissent pas. On va brosser un panorama plus global depuis la révolte des esclaves de 1811 jusqu’à la libération des camps de concentration lors de la deuxième guerre mondiale », ajoute-t-il.

L’une des étudiantes inscrite en BTS Tourisme au lycée de Plateau Caillou guide aussi le public présent à cette balade culturelle. Elle et les autres élèves s’impliquent dans ces JEP.

 

Direction ensuite la mairie centrale pour parler du patrimoine et de l’histoire du lieu. Sans oublier l’arrêt au front de mer. Un site extrêmement riche au niveau patrimonial. Cet espace disposait d’une vocation maritime et commerciale avant de devenir un espace de fête en 1865.

Ce Parcours de l’art du vivre ensemble et du métissage culturel s’inscrit dans le cadre de la commémoration de 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage et du 355ème anniversaire du peuplement de La Réunion. Cette opération culturelle et patrimoniale, organisée ce week-end à Saint-Paul, représente l’un des événements phares de la commune saint-pauloise pour ce 170ème anniversaire.

Une commémoration d’importance pour la cité saint-pauloise avec cette date emblématique célébrée au travers de plusieurs manifestations fortes. La Ville ambitionne notamment de proposer des projets structurants en réalisant un éclairage partagé de cette Histoire en matérialisant les rues les plus représentatives des étapes du peuplement grâce à un habillage urbain.

Objectif : rendre visible l’arrivée des populations ayant construit notre nation culturelle. Des thèmes sont donc retenus pour les 9 rues du centre-ville choisies et toutes liées à l’Histoire des populations arrivées à La Réunion. 

En attendant, vous pouvez toujours participer aux JEP. Elles se terminent ce dimanche. Découvrez la programmation complète de cette édition 2018 en cliquant sur ce lien.