APPELEZ-NOUS 0262 45 43 45
Plan de la ville

De nombreuses fermetures à Saint-Paul

De nombreuses fermetures à Saint-Paul

Les manifestations liées aux gilets jaunes provoquent une pluie de fermeture ou d’arrêt des services. Établissements scolaires, services municipaux, crèches, garderies, transports en commun et collecte de déchets stoppés à Saint-Paul et dans les quatre autres villes du Territoire de la Côte Ouest…

Retrouvez la liste des perturbations recensées.

Pas de cours pour les élèves

Le préfet de La Réunion reconduit la fermeture des crèches, des écoles (maternelles, élémentaires et primaires), des collèges et lycées, publics ou privés, pour les journées du vendredi 23 novembre et du samedi 24 novembre 2018.

Toutefois, l’accès aux établissements du second degré sera ouvert aux personnels de direction, aux personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale, ainsi qu’au personnel des collectivités territoriales, en vue de préparer la reprise des cours. 

Les collèges et les lycées ouvrent partiellement ce vendredi et ce samedi mais les cours n’auront pas lieu pour les élèves.

Avant cette décision, la ville de Saint-Paul prenait les devants en décidant de la fermeture des écoles, publiques, privées, des crèches et des garderies municipales.

Les transports scolaires et urbains stoppés

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) informe les habitants, qu’étant donné que la situation ne s’est toujours pas améliorée dans l’Ouest, toutes les lignes du transport urbain de kar’ouest et kar’ouest Mouv’ ne fonctionneront pas ce vendredi 23 novembre.

Et ce en raison des difficultés de circulation liées aux mouvements de protestation et des barrages des gilets jaunes.

Pas possible de collecter les déchets

Concernant les déchets, aucune collecte de déchets ne peut être garantie en raison des barrages à Saint-Paul et dans les autres communes du Territoire de la Côte Ouest ce vendredi 23 novembre.

Aussi, le TCO rappelle aux habitants et professionnels dans un communiqué qu’ils doivent rentrer leurs bacs afin qu’ils ne soient pas dégradés et qu’ils n’entravent pas la circulation.

Les déchèteries et la fourrière animale restent aussi fermées. Le TCO invite les usagers à se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation et les remercie pour leur compréhension.

Des décisions annoncées en fin de journée ce jeudi 22 novembre. Plus tôt, le TCO demandait aux gilets jaunes un droit de passage afin de laisser passer les camions de collecte.

L’objectif était de pouvoir procéder à une collecte des ordures ce vendredi et d’obtenir la garantie que les personnels soient en sécurité. Pour qu’ils se rendent sur leur lieu de travail et qu’ils rentrent chez eux après leur service. Une demande restée lettre morte.

Pas de marchés forains

La municipalité saint-pauloise annulait le traditionnel marché forain du front de mer le vendredi 23 et le samedi 24 novembre Pour les mêmes raisons, le marché du Mail de Rodrigue à l’Hermitage ne se tiendra pas ce dimanche.

De manière générale, toutes les manifestations (culturelles et sportives) prévues ce week-end sur le territoire communal sont annulées et reportées à une date ultérieure. 

Les services municipaux fermés

Le maire de Saint-Paul ordonnait aussi le prolongement de la fermeture des services municipaux, des équipements culturels et sportifs de la commune. Seuls les services d’urgence restent assurés par une astreinte.

Vente d’alcool interdite

Le maire de la Ville de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, décide de reconduire l’interdiction de vente d’alcool sur tout le territoire communal entre 12 heures et 8 heures, le lendemain matin.

Ce nouvel arrêté reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, l’interdiction de vente concerne les boissons des groupes 3, 4 et 5 et cela quel que soit le vendeur (supermarché, snack bar, bar station-service, restaurant…)

La violation de cet arrêté sera punie d’une amende prévue pour les contraventions de la IVe classe, soit 750 euros. Les contrevenants s’exposent également à des conséquences administratives.

Réserve naturelle nationale de l’Étang 

Suite à la mobilisation des “Gilets jaunes”, les services de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul et la régie RNNESP seront fermés ce vendredi 23 novembre 2018.

En effet, la sécurité des biens, des personnels et des usagers ne sont pas garantie en raison des perturbations. Par conséquent l’accueil téléphonique et l’accueil physique des usagers à la Maison de la Réserve à Grande Fontaine ne seront pas assurés.