Du 22 au 28 avril, plus de 1 322 cas de dengue ont été confirmés. L’activité de l’épidémie se maintient à un niveau élevé. Pour limiter la propagation du virus, plus de 200 agents de lutte anti-vectorielle continuent sur leur lancée et interviennent jour et nuit dans les quartiers où les cas sont signalés. Dans cette optique, une nouvelle campagne de communication a vu le jour et vise à interpeler la population réunionnaise sur les risques liés à la dengue et les incite à se protéger.
Les foyers du Sud restent les plus actifs concernant l’épidémie de dengue. La situation épidémique sur l’Ouest augmente, notamment sur Saint-Paul où le nombre des cas a doublé ces deux dernières semaines.
À l’Est, la commune de Saint-André connaît une réapparition du nombre de cas, avec 25 cas déclarés en 2 semaines.
Les foyers émergents sont situés dans:
- Le Nord : Sainte-Clotilde, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
- L’Est : Saint-André, Sainte-Rose, Bras-Panon et Saint-Benoît
- Le Sud : La Plaine des Cafres, Cilaos, Entre-Deux et Saint-Philippe
- L’Ouest : Saint-Leu, Piton Saint-Leu, La Chaloupe, Bernica, Saint-Gilles-Les-Hauts, Saint-Gilles-Les-Bains, Le Guillaume, Bellemène/Saint-Paul, Saint-Paul Bois-de-Nèfles, Le Port et La Possession.
“Tous concernés, AGISSONS !”
La Préfecture et l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) lancent cette semaine une campagne de communication afin d’inciter les Réunionnais à agir contre la dengue.
L’enjeu de ce projet est de permettre à la population de prendre conscience des risques liés à l’épidémie et ainsi se protéger à travers 3 gestes primordiaux :
-Geste n°1 : Je me protège des piqûres de moustiques
-Geste n°2 : J’élimine l’eau stagnante
-Geste n°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes
Rappel de la campagne de démoustication de nuit jusqu’au 13 mai 2019 :
Les communes concernées sont : Saint-Pierre, L’Etang-Salé, Le Tampon, Les Avirons, Saint André, Sainte-Suzanne, Saint-Paul (Trois-Chemin), Saint-Leu, Saint-Joseph.
Retrouvez toutes les informations sur les zones concernées sur le site de l’ARS.