Dans le contexte évolutif du coronavirus Covid-19, la ville de Saint-Paul porte une vigilance toute particulière aux consignes données par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence régionale de santé (ARS) afin d’éviter toute difficulté sur l’organisation des services.
Pour rappel des dispositions issues des arrêtés du 13 et du 14 mars portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert est interdit sur tout le territoire.
Tous les sites suivants sont donc strictement fermés au public également sur le territoire de Saint Paul :
– Les salles d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
– Les centres commerciaux
– Les restaurants et débits de boissons
– Les salles de danse et les salles de jeux
– Les bibliothèques et les centres de documentation
– Les salles d’exposition
– Les établissements sportifs couverts
– Les musées
– Les chapiteaux, tentes et structures
– Les services d’hébergements, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés.
– Les établissements d’éveil, de formation et d’enseignements.
En complément de ces services fermés au niveau national, l’autorité territoriale peut décider de fermer certains de ses services qui ne sont pas considérés comme essentiels en cette période.
Dans le cadre de la mesure de confinement entrée en vigueur à compter du 17 mars 2020, seuls les services essentiels demeurent ouverts tels que :
– Services assurant la garde d’enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.
– Service de l’état civil pour les actes liés aux naissances et aux décès, service des passeports (uniquement en cas d’urgence), service funéraire.
D’autres services fonctionnent également pour la continuité des missions de la collectivité mais n’accueillent pas le public. C’est le cas du
– Service de nettoyage des toilettes publiques et service d’entretien espaces verts et propreté urbaine.
– Services assurant des fonctions supports telles que les ressources humaines, l’informatique, le juridique, les finances, le standard de la mairie, le service courrier, le service communication
– Les directions du pôle épanouissement du citoyen
– Le CCAS : pour les colis alimentaires (uniquement en cas d’urgence), les aides à domicile auprès des personnes âgées et isolées ainsi qu’un accueil téléphonique minimum. Voir les modalités en cliquant sur ce lien.
La ville de Saint-Paul rappelle et préconise à tous ses agents physiquement sur le terrain et en contact avec le public d’appliquer les gestes barrières permettant de préserver la santé de l’agent et de son entourage.
Pour renforcer la protections du public et de ses agents, la ville de Saint-Paul a commandé du gel hydro-alcoolique et des masques pour les différents services dont les agents sont au contact direct avec le public : CCAS, État-Civil, PDD…
Les numéros utiles du CCAS de Saint-Paul :
Accueil informations générales : 0262 45 76 45 ;
Aide alimentaire d’urgence : 0262 45 76 54 ;
Accompagnement des familles endeuillées, SDF : 0692 91 03 55 ;
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) : 0262 34 59 24
Standard de la mairie : 0262 45 43 45
Si cela n’est pas encore fait, rejoignez-nous sur le web ! Soyez informés en temps réel en recevant les notifications push grâce à l’application de la Ville de Saint-Paul. Si vous possédez un smartphone, cette appli reste disponible sur:
– Google Play Store
– L’AppStore
Pour télécharger l’application, flashez le QR Code avec votre smartphone