L’Agence régionale de Santé de La Réunion (ARS) mènera des démoustications à l’Éperon.
Leurs agents réaliseront des traitements les nuits du dimanche 30 au lundi 31 août et du mercredi 2 au jeudi 3 septembre, entre minuit et cinq heures du matin.
Objectif: lutter contre la dengue. 67 cas viennent d’être diagnostiqués à La Réunion.
La Ville de Saint-Paul reste concernée par cette épidémie. Les équipes de l’ARS y réalisent régulièrement plusieurs opérations de démoustication. Dans des secteurs concernés par des regroupements de cas de dengue.
480 adresses seront concernées à l’Éperon.
En cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents ou pannes de matériel), ces opérations seront reportées au lendemain. Cliquez ici pour obtenir davantage d’information sur les démoustications pilotées par l’ARS.
L’ARS publie d’ailleurs les calendriers de ces interventions. Vous pouvez directement contacter l’Agence régionale de Santé afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… à son numéro vert: 0800 110 000.
L’ARS, habilitée à mener ces démoustications, n’intervient que dans les quartiers concernés par des regroupements de cas de dengue. L’ARS donne également plusieurs recommandations à retrouver ci-dessous à propos de ces opérations de démoustication prévues par ces services.
Pour rappel, les agents de la commune de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la ville. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Tout comme les ASVP de la Brigade verte et les agents de la Brigade d’intervention rapide de l’Environnement (BIRE).
La brigade verte intervient en complément de la BIRE sur le terrain. Ces deux brigades effectuent principalement le nettoyage des rues, l’élagage, l’enlèvement des encombrants et de dépôts sauvages mais également la verbalisation des auteurs de dépôts quand cela est possible.
Les agents du service Environnement, tout comme les ASVP de la Brigade verte et les agents de la BIRE se mobilisent. Et interviennent sur les multiples secteurs du territoire. Les agents réalisent des rotations dans toute la commune.
Opération de nettoyage
Des interventions effectuées progressivement d’après les secteurs de compétence.
En effet, si les dépôts ne sont pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent également les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites, via les équipes de la Direction Cadre de vie.
Vous pouvez aussi alerter le Territoire de la Côte Ouest (TCO) pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.
Formulaire en ligne
Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.
Vous pouvez aussi les signaler à la page Facebook Allo Propreté en contactant le 0800 097 460. Des interventions pourront être programmées par les équipes de la Ville de Saint-Paul s’il s’agit des champs de compétence de la Commune et le lien pourra être fait avec les structures concernées, si ce n’est pas le cas.